LE MORT-VIVANT
Titre français : Le Mort-vivant
Titre original : Dead of Night
1974 – Etats-unis/Canada/G.-B. – Horreur/Guerre – 1h28
Sortie France : 20 Aout 1975
Sortie USA : 30 Aout 1974
Réalisation : Bob Clark
Avec : John Marley (Charles Brooks), Lynn Carlin (Christine Brooks), Richard Backus (Andy Brooks), Henderson Forsythe (Dr. Philip Allman), Anya Ormsby (Cathy Brooks), Jane Daly (Joanne), Michael Mazes (Bob), Arthur Anderson (le facteur), Arthur Bradley (George, le Capitaine), David Gawlikowski (le chauffeur de camion)
Sypnosis :
Andy Brooks est un jeune homme parti faire la guerre du Vietnam. Un soir, ses parents reçoivent un télégramme leur annonçant la mort de leur fils. Malgré tout, ils continuent à croire qu’il a survécu et qu’il va revenir… jusqu’au jour où il arrive sur le seuil de leur maison. Métamorphosé, il ne parle plus, ne mange plus, reste enfermé dans sa chambre… pendant qu’une vague de meurtre terrifie la région. En serait-il la cause ?
Le mort-vivant est sorti vers le milieu des années 70 en France et contrairement aux autres films sortis à cette époque traitant de ce thème, nous n’avons pas affaire ici à une horde de zombies affamés mais à un seul être victime de son sort peu envié.
Pour résumer, Andy, parti faire la guerre du Vietnam meurt sur le champ de bataille. Ses parents recoivent un télégramme de la main d’un officier pour leur annoncer la triste nouvelle.
Alors que la famille est en deuil, Andy surgit en pleine nuit et semble se porter à merveille. Ce n’est qu’une illusion car Andy est bien mort ce jour là au côté d’autres soldats et revenu parmi les vivants, il va avoir du mal à vivre parmi les siens et faire comme si de rien n’était.
Plongé dans une déchéance certaine dont il ne peut contrôler l’issue, son corps va commencer à se putréfier et réclamer ce dont il a besoin pour se régénérer, à savoir du sang frais. Andy se voit dans l’obligation de tuer pour survivre tout en simulant un semblant de vie dans ce corps déjà mort.
Différent de la vision de Georges A. Romero, Le mort-vivant se rapproche plus du récent film « Moi, zombie, chronique de la douleur ». On peut d’ailleurs se demander si ce dernier ne s’est pas inspiré de son aîné.
En tous les cas, Le mort-vivant est une réussite. Son scénario original en fait une oeuvre à part dans le monde cinématographique traitant du thème des morts-vivants. Le succès tient aussi à Richard Backus (Andy Brooks), qui est vraiment crédible dans son rôle.
Le rythme assez lent pourra décourager certaines personnes, en particulier si vous aimez les films d’actions mais il serait dommage que vous passiez à côté de ce film car il vaut le coup d’oeil.
0 commentaires à “LE MORT-VIVANT”