EVIL DEAD

evildead1affiche3.jpg

EVIL DEAD 

Titre français : Evil dead
Titre original : The Evil Dead   

1982 – Etats-unis – Epouvante – 1h30 
 
Réalisation : Sam Raimi 

Avec : Bruce Campbell (Ashley ‘Ash’ J. Williams), Ellen Sandweiss (Cheryl), Hal Delrich (Scotty), Betsy Baker (Linda), Theresa Tilly (Shelly (sous le nom Sarah York)) 
 
Reprise France: 07 Mai 2003
Sortie France: 24 Aout 1983

 
 

Sypnosis :

Cinq jeunes vacanciers s’installent dans une baraque au coeur d’une sinistre forêt. Ils y découvrent un vieux magnétophone qui, une fois remis en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille les forces du mal, déclenchant une horreur sans nom qui les décime tous, à l’exception du coriace Ash.

bscap0006.jpgbscap0021.jpg

 Evil dead est le premier opus d’une saga que j’affectionne tout particulièrement. Il est la preuve qu’avec peu de moyens financiers, on peut réaliser un métrage de très bonne qualité.

bscap0013.jpgbscap0031.jpg

 Bien que les effets spéciaux sont pour la plupart du bricolage maison fait à partir des moyens du bord, Evil dead ne sombre jamais dans le ridicule et surprend même par sa mise en scène efficace.
bscap0048.jpgbscap0044.jpg

 Evil dead, c’est aussi le talent de deux amis d’enfance réunis le temps d’un film, Sam Raimi en tant que réalisateur et Bruce Campbell, le fameux héros de cette épopée.

bscap0052.jpgbscap0057.jpg

 Si Sam Raimi a de la suite dans les idées, Bruce Campbell quant à lui sait y mettre du sien en s’investissant à fond dans son personnage, aussi bien physiquement que moralement.

bscap0056.jpgbscap0065.jpg

 Le résultat est que l’alchimie entre ces deux personnes apportent au film un certain capital sympathie qui fonctionnera à nouveau à deux reprises dans les deux futures suites.

bscap0071.jpgbscap0076.jpg

 Evil dead est un film d’horreur mais cela ne lui empêche pas de miser aussi sur l’humour, bien que dans cet épisode, il n’y ait peu recours.

bscap0075.jpgbscap0096.jpg

 Les effets spéciaux sont « cheaps » comme on dit ou bien encore « old school » mais qu’importe, c’est ce que j’aime.

bscap0083.jpgbscap0098.jpg

 Le scénario est assez simple mais efficace et la manière de filmer certains plans comme lorsque la caméra fonce sur le protagoniste pour donner l’impression d’avoir une entité qui approche à toute allure est une idée judicieuse.

bscap0105.jpgbscap0110.jpg

 Evil dead est le premier segment d’un Sam Raimi inspiré qui va continuer son aventure avec deux suites toutes aussi réussies. Bien que ma préférence aille pour le premier du nom, je ne boude pas mon plaisir lorsque je visionne à chaque fois cette trilogie plus que divertissante.

bscap0107.jpgbscap0112.jpg

 On suit avec intérêt les mésaventures de Ash qui sont pour nos yeux un vrai régal.

5.gif

2 commentaires à “EVIL DEAD”


  1. 0 celticxoan 16 juin 2008 à 0:38

    Ah un de mes films culte que j’ai vu au ciné et qui me donne encore des frissons de plaisir quand je le voit.
    Belle critique qui est en accord avec ce que je pense de ce film….

  2. 1 Metos 24 août 2008 à 23:56

    Je le classe parmi mes 4 films d’horreur préféré et qui reste( comme dit plus haut ) cultissime . C’est d’ailleur l’un des 2 films qui m’as fait flipper quand je l’est regardé . Mais bon j’avait 10 ans .

Laisser un commentaire


Auteur:

zombieofthedead


Cinéma et science-fiction |
Cinéludo |
Festival 8-9,5-16 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pieces of one piece
| Site déménage
| CINOP' 6