L’ENFER DES ZOMBIES

enferdeszombieaffiche.jpg

L’ENFER DES ZOMBIES 

Titre français : L’Enfer des zombies
Titre original : Zombi 2   

1979 – Italie – Horreur – 1h31 
 
Réalisation : Lucio Fulci 

Avec : Tisa Farrow (Anne Bowles), Ian McCulloch (Peter West), Richard Johnson (Dr. David Menard), Al Cliver (Brian Hull), Auretta Gay (Susan Barrett) 
 
Sortie France: 13 Fevrier 1980
Sortie USA: 18 Juillet 1980

 

Sypnosis :

Dans le port de New York, un bateau semblant abandonné dérive et frôle la statue de la liberté. Accosté par deux policiers, celui-ci s’avère contenir une créature terrifiante : un mort-vivant qui agresse les gardes-côtes avant de tomber à l’eau. Intriguée, une jeune journaliste décide d’enquêter et emmène quelques amis sur l’île d’où provient le mystérieux bateau… Mais l’île n’est plus habité que par un mèdecin et ses quelques patients. Très vite, ils découvriront le secret de cette île maudite où les morts se lèvent de leurs tombes pour dévorer les vivants…

bscap00044.jpgbscap00031.jpg

 Suite non officielle du cultissime film de Romero « Dawn of the dead » rebaptisé « Zombie » chez nous, l’enfer des zombies alias Zombi 2 produit par Lucio Fulci ne parvient pas à faire aussi bien que son modèle mais reste cependant nettement supérieur aux honteuses suites qui verront le jour quelques années plus tard.

bscap00062.jpgbscap00124.jpg

 Si les maquillages des zombies n’est pas aussi réussi que ceux de Romero, Fulci offre néanmoins des scènes gores assez jouissives bien que les effets spéciaux commencent à dater.

bscap0017.jpgbscap00293.jpg

 Fulci ne se contente pas de copier Romero, il sait aussi apporter sa touche personnelle comme les morts vivants qui ne se contentent plus de dévorer les vivants, mais qui leur font subir d’atroces mutilations avant de les tuer comme la scène avec le morceau de bois enfoncé dans l’oeil…

bscap00251.jpgbscap00311.jpg

 Il apporte également une touche de poésie dans les films d’horreur et des morceaux musicaux qui seront par la suite facilement reconnaissable dans ces métrages.

bscap00322.jpgbscap0044.jpg

 Si Romero est un des meilleurs cinéastes américain en matière de zombies, Fulci n’est pas en reste et prouve que le cinéma italien peut également avoir sa place parmi le cinéma d’horreur.

bscap0039.jpgbscap00462.jpg

 D’ailleurs Fulci par la suite va produire lui même sa trilogie sur les morts vivants, Frayeurs, L’au delà et la maison près du cimetière. Tois films des années 80 qui deviendront rapidement des classiques.

bscap00493.jpgbscap00511.jpg

 Bien entendu, Fulci n’a pas produit non plus que des bons films à succès mais peu importe, il a comblé plusieurs générations d’amateurs de films d’horreur dont j’en fait parti et on ne peut que l’en remercier.

bscap00541.jpgbscap0055.jpg

 Et puis L’enfer des zombies a quand même réussit l’exploit de faire s’affronter un requin tigre et un zombie. Si la scène est assez amusante et surréaliste, il faut reconnaitre qu’elle a eu le mérite de marquer les esprits et puis elle est joliment filmée.

bscap00561.jpgbscap00591.jpg

 Si l’enfer des zombies n’est pas le meilleur film de Fulci, il lui a permis de faire ses armes et de réaliser par la suite des oeuvres plus abouties, personnelles nous dévoilant un réel savoir faire.

bscap00602.jpgbscap00621.jpg

 Bien que Fulci ai profité du succès qu’a rencontré le film de Romero « Zombie » pour renommer le sien « Zombi 2″, on ne peut pas lui en vouloir car malgré tout, son film n’est pas un vulgaire plagiat comme bon nombre de réalisateurs s’y adonnent encore de nos jours et offre une vision différente de celle de Romero sur l’existence des zombies qui tient plus pour Fulci du vaudou que d’une expérience militaire qui aurait mal tourné.

35.gif

3 commentaires à “L’ENFER DES ZOMBIES”


  1. 0 celticxoan 22 mai 2008 à 19:09

    Ahah…on s’attaque aux Fulci.
    Je partage ta critique bien que je trouve les zombies de ce film bien mieux réussis que ceux de Romero (y sont juste tout gris lol !).
    Aller hop on ne s’arrête pas en si bon chemin……
    Un blog qui prend de plus en plus de valeur !!!!

  2. 1 Metos 25 août 2008 à 0:40

    Une suite(qu’on peux s’imaginé) honorable a zombi mais que je trouve moins bien que celui-ci . Sur le simple fait que le scénario d’un groupe de personne qui vont sur une île trés peu connu et où les pire horreur les attendent reste trop classique et trop facile .

    Toutefois il est pour moi un bon film ( la scène du générique de fin avec tous les zombie sur le pont au dessus des voiture , j’adore ).

  3. 2 Kermitou 13 oct 2008 à 12:36

    Je fait aussi partie de cette génération, on peut même dire que j’ai étudié les zombies, la mort à quelque chose de fascinant étant donné que personne n’est jamais revenu pour raconter ce qu’il y avait derrière…
    Lucio Fulci, George A Romero, Dario Argento, Lamberto Bava, Mario Bava… On dirait que les réalisateurs Italiens ont aimés se pencher sur la question…

Laisser un commentaire


Auteur:

zombieofthedead


Cinéma et science-fiction |
Cinéludo |
Festival 8-9,5-16 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pieces of one piece
| Site déménage
| CINOP' 6