LES MORTS HAÏSSENT LES VIVANTS

affichelesmortshaissentlesvivantsthedeadhatetheliving20001.jpg

LES MORTS HAÏSSENT LES VIVANTS

Titre français : Les Morts haïssent les vivants
Titre original : The Dead Hate the Living!    

2000 – Etats-unis – Horreur/Comédie – 1h30 
 
Réalisation : Dave Parker 

Avec : Eric Clawson (David Poe), Jamie Donahue (Topaz), Brett Beardslee (Paul), Wendy Speake (Shelly Poe), Benjamin P. Morris (Eric) 

Sypnosis :

Un groupe de campeurs tombe par hasard sur les ruines d’un horrible projet secret pour ressuciter les morts. Malheureusement, les résulats de l’expérience sont mitigés. Les morts sont revenus mais remplis de haine délirante envers tous les vivants.

bscap0000et1.jpgbscap0004yf1.jpg

 Pour résumer ce film, ça tient en une phrase, c’est un film dans un film, du Z dans du Z. Dans la première partie du film, on voit des amateurs tourner un film d’horreur dont le thème principal est les morts-vivants. On fait connaissance ainsi avec tous les protagonistes qui seront les futures victimes.

bscap0008io6.jpgbscap0005mn4.jpg

 Dans la seconde, les apprentis réalisateur trouve un cerceuil au sous-sol du lieu de tournage avec à l’intérieur un cadavre. Ils finissent par se décider à prendre le mort pour le mettre dans leur film histoire de faire plus réaliste. Mais alors qu’ils tournent une scène et qu’un acteur récite une incantation tout en placant un médaillon sur le cerceuil, celui-ci s’ouvre et l’acteur se fait tuer. Ainsi sans le vouloir, ils ont ouvert une porte qui mène vers l’au delà. Des morts-vivants envahissent les lieux et veulent tuer tous les acteurs.

bscap0017bm9.jpgbscap0014cm2.jpg

 Fait par un amateur fan des films d’horreurs, il y a d’ailleurs plusieurs clins d’oeil au célèbre réalisateur « Lucio FULCI » comme son nom gravé sur une pierre tombale du décor qui sert de tournage ou bien encore l’autocollant « FULCI LIVES » sur le parechoc d’une voiture avec un dessin d’une têtre de zombie qui fait référence au film « Zombie 2″. Dans une scène, ils parlent du film « l’au delà ».

bscap0010gl8.jpgbscap0028fs4.jpg

 Quelques bonnes répliques comme « Qu’est-ce que Bruce Campbell ferait ? » ou « On hait les vivants et on aime les morts » ponctuent le film et sont les bienvenues. De bonne scènes également comme un passage où un zombie tombe sur un acteur maquillé en mort-vivant. Il le sent et dit texto « vivant » puis le tue. Dans une autre scène, ce sont deux hommes qui se maquillent en zombies pour passer inaperçu auprès des vrais zombies.

bscap0019uq3.jpgbscap0033ji3.jpg

 Coté casting on retrouve Matthew McGrory reconnaissable par sa carrure assez exceptionnelle et pour ses rôles dans big fish, ou plus récemment la maison des 1000 morts et devil’s reject. Autrement, beaucoup d’acteurs amateurs et ça se voit.

bscap0029ym1.jpgbscap0034eb2.jpg

 D’un humour lourdingue, ce film ne sombre cependant pas dans le ridicule contrairement à « le retour des morts vivants 5″ et bien que les effets spéciaux ne soient pas extraordinaire, ils restent toutefois plus que corrects, mis à part la scène où les zombies prennent feux, vraiment louper. Le maquillage des zombies quant à lui est plus qu’honorable.

bscap0036fx0.jpgbscap0041cs0.jpg

 Quelques incohérences dans l’histoire viennent entachées le scénario comme la femme du maitre des zombies qui est à la morgue et rescuscite alors qu’elle n’est pas passée par la porte du sarcophage pour pouvoir revivre. Autre invraisemblance, les morts-vivants qui sortent de terre dans le cimetière qui est… artificiel car c’est un décor qui servait pour faire le film des apprentis réalisateurs.

bscap0039fl3.jpgbscap0044qw6.jpg

 Enfin, on apprend au fil du film que le maitre des zombies (qui ressemble d’ailleurs un peu à « Rob Zombie ») a perdu autrefois sa femme mais ce passage n’a pas été assez développé. Ainsi, on ne sait pas trop pourquoi il s’est mis à vouloir faire revivre les morts alors que sa femme est à la morgue et qu’il n’a pas l’air de trop s’en préocupper.

bscap0045vi4.jpgbscap0047tx0.jpg

 Bref, malgré ces quelques défauts, ce film demeure avant tout un petit divertissement sympathique sans plus même s’il est loin d’être parfait. On le trouve en dvd à moins de 5 euros. Pas un achat nécessaire, à réserver aux fans de films de zombies pour compléter leur collection.

2.gif 

1 commentaire à “LES MORTS HAÏSSENT LES VIVANTS”


  1. 0 locutus57 17 mai 2008 à 10:07

    Perso, ce film est une grosse déception dans ma carrière de cinéphile.

Laisser un commentaire


Auteur:

zombieofthedead


Cinéma et science-fiction |
Cinéludo |
Festival 8-9,5-16 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pieces of one piece
| Site déménage
| CINOP' 6